Qui je suis
De formation scientifique en Biologie, j’ai passé ma carrière (presque 20 ans) à essayer de comprendre comment la vie fonctionne et à accompagner les individus. Au début en étant au sein des laboratoires puis j’ai proposé des produits innovants pour la recherche et le contrôle qualité. Au travers de mon expérience et de mes recherches, j’ai compris que l’individu dispose des réponses en lui à ses interrogations et à ses doutes. Ces mêmes peurs et appréhensions qui le freinent et le bloquent dans son quotidien. Finalement s’il se met en posture d’écoute de ses besoins, ses réponses s’éclairent lorsqu’il se questionne sur ce qui l’anime au plus profond de son être.
Ce qui m’anime
J’aime fondamentalement l’ETRE HUMAIN, mes atouts sont indéniablement mon authenticité et ma sensibilité. La définition du mot sensibilité est : « disposition d’une personne à ressentir profondément les impressions ». Les personnes sensibles ont une intuition spécialement développée, elles sont compatissantes et, à l’écoute des autres. Après avoir tenté une bonne partie de mon existence à me changer pour être « moins » sensible, j’ai décidé d’en faire une force.
Mon facteur de différenciation
Mon plus, c’est de laisser la part belle aux émotions dans mon approche du coaching. Certes les diplômes, les compétences, l’expérience sont des choses indispensables au sein de l’entreprise, cependant en plus de ces savoir-faire (hard skills), il est devenu indispensable de développer ses savoir-être (soft skills) par le sens relationnel tel le travail en équipe, la communication, la gestion du stress. Ces compétences sont le signe d’une intelligence émotionnelle développée.
Pourquoi au 21ème siècle parle-t-on de plus en plus de l’intelligence émotionnelle ? L’humain est composé de sentiments, aujourd’hui il navigue dans un monde rempli de changements, d’inconnus, d’insécurité, impossible de rester indifférent !
Chaque évènement et situation rencontrés a un effet tant psychique qu’émotionnel. Ces mêmes émotions engendrées par la situation (crise sanitaire, interlocuteur en colère…) vont avoir un impact sur les pensées, les façons d’agir, de décider. Il est alors facile de dire « c’est la faute de l’autre, il m’énerve, je veux que le monde change… » mais ça ne changera rien du tout.
La seule personne sur laquelle vous pouvez agir et que vous pouvez changer c’est vous-même. Grâce à l’intelligence émotionnelle, il est possible de travailler sur son terrain émotionnel, et l’utiliser comme un atout.
Et quoi d’autre
Parce que pour sortir d’une situation compliquée, nous avons besoin de toutes nos ressources, je me suis donc formée en 1er lieu en tant que secouriste en santé mentale et depuis je suis formatrice PSSM, (Premiers Secours en Santé Mentale). Alors si vous aussi, vous voulez aider, accompagner au mieux un proche, un collègue, une amie, rejoignez-moi pour 2 jours de formations PSSM.
Mon parcours